La Spezia, 13/14 avril 1943

Sources

Bibliographie :

  • Mémoires englouties Tome 1, Bruno Jonin & Paul Marec, ASEB, 1995, p66-77 ;
  • Des bateaux sous la mer, Yves Gladu & Sandrine Pierrefeu, Le Télégramme, 2001, p52-59 ;
  • Epaves des côtes de France, Bertrand Sciboz, Ouest-France, 2000, p88 ;
  • Fighter Command War Diaries Part 3, John Foreman, Air Research, 2001, p299 & 300 ;
  • RAF Fighter Command Losses of the Second World War – Vol. 2 Operational Losses : Aircraft and Crews 1942-1943, Norman L. R. Franks, Midland Publishing, 1998, p92 ;
  • RAF Fighter Command Victory Claims of World War Two – Part Two : 1 January 1941 – 30 June 1943, John Foreman, Red Kite, 2005, p233 ;
  • Spitfire Mark V in Action, Peter Caygill, Airlife, 2001, p247.

Documents d'archives :

  • Fighter Command – Report on Active Operations – Sunrise to Sunset, 14th April, 1943, TNA AIR 24/577 ;
  • O.R.B., No. 10 Group, 1940 June – 1943 Dec., TNA AIR 25/182 ;
  • O.R.B., Portreath, 1941 Mar. – 1945 Oct., TNA AIR 28/649 ;
  • O.R.B., No. 65 Sqdn., 1942 Jan. – 1943 Dec., TNA AIR 27/594 ;
  • O.R.B., No. 263 Sqdn., 1942 Jan. – 1945 May, TNA AIR 27/1548 ;
  • O.R.B., No. 263 Sqdn., Appendices, 1941 Jan. – 1943 Nov., TNA AIR 27/1551 :
    • Composite Roadstead 57 Portreath 14/4/43,
    • Surfat Report 10 Group Roadstead 57 of 14th April, 1943,
    • Note 263S/S17/Int., 28th. April, 1943 ;
  • O.R.B., No. 310 Sqdn., 1943 Jan. – Dec., TNA AIR 27/1682 ;
  • O.R.B., No. 312 Sqdn., 1943 Jan. – Dec., TNA AIR 27/1693 ;
  • Combat Reports, No. 65 Sqdn., TNA AIR 50/25 ;
  • Reports on GAF Western Front Defences, 1943 Mar. 1 – Apr. 26, TNA HW 13/74 :
    • ZIP/BMP No. 308 – For period dusk 13.4.43 – dusk 14.4.43 ;
  • Message Enigma CX/MSS/2456 para 25, TNA HW 5/238 ;
  • O.R.B., Central Interpretation Unit Medmenham, Appendices Nos. 3169-3174, 1943 Apr., TNA AIR 29/270 :
    • Interpretation Report No. CF/S. 38, 24.4.43 ;
  • Baliseur "Emile Allard", 1940-1944, AN F/14/20996 ;
  • Flugzeugunfälle und Verluste bei den Verbänden, 18.4.43 & 29.4.43, BA-MA RL 2 III/1188 ;
  • Flugzeugunfälle bei Schulen und sonstigen Dienststellen, 23.4.43, BA-MA RL 2 III/775.

Sites web :

Au sujet de l'Operational Intelligence Centre :

  • Very Special Intelligence, Patrick Beesly, Greenhill, 2000 (Hamish Hamilton, 1977), p97 & 136-137.

Quelques références sur l'exploitation des "messages Z" :

  • Very Special Intelligence, p64, 98 & 264 ;
  • British Intelligence in the Second World War – Abridged Edition, F. H. Hinsley, HMSO, 1994 (1993), p23 & 141 ;
  • Code Breakers, F. H. Hinsley & Alan Stripp, Oxford, 1993, p60.

Sur les mitraillages du 10 avril dans le secteur de Brest :

  • Raids Aériens sur la Bretagne durant la Seconde Guerre Mondiale Tome II, Roland Bohn, ERTHEB, 1998, p67 ;
  • Mémoires englouties Tome 1, Bruno Jonin & Paul Marec, ASEB, 1994, p69 ;
  • Fighter Command Report on Active Operations – Sunrise to Sunset 10th April, 1943, TNA AIR 24/577 ;
  • Interpretation Report No. CF/S. 38, TNA AIR 29/270 ;
  • Message ZIP/ZTPG/123102, TNA DEFE 3/267.

Sur l'attaque de l'Immelmann le 30 avril :

  • Flugzeugunfälle und Verluste bei den Verbänden, 17.5.43, BA-MA RL 2 III/1189 ;
  • Fighter Command Report on Active Operations, 30th April 1943, TNA AIR 24/577 ;
  • O.R.B., No. 65 Sqdn., TNA AIR 27/594 ;
  • O.R.B., No. 263 Sqdn., TNA AIR 27/1548.

Le Roadstead 74 du 11 août 1943 est documenté par :

  • S-Boote – Les vedettes rapides de la Kriegsmarine (1939-1945), Jean-Philippe Dallies-Labourdette, Histoire & Collections, 2003, p131 ;
  • German Coastal Forces of World War Two, M. J. Whitley, A&AP, 1992, p67 ;
  • Whirlwind – The Westland Whirlwind Fighter, Victor Bingham, Airlife, 1987, p101-102 ;
  • Fighter Command Report on Active Operations, 11th August 1943, TNA AIR 24/585 ;
  • O.R.B., No. 263 Sqdn., TNA AIR 27/1548 ;
  • Site web Chronik des Seekrieges 1939-1945, Jürgen Rohwer.

Merci à Christophe Moriceau et Jerry Brewer.