14 avril 1943,
Rodeo 203, Bayeux, vers 15h00, chronologie

14h10 Décollage du No. 403 Sqdn. de Kenley.
14h15 Décollage du No. 416 Sqdn. de Kenley.
14h15 Décollage du No. 610 Sqdn. de Westhampnett.
14h20 Décollage du No. 485 Sqdn. de Westhampnett.
14h25 Décollage du No. 411 Sqdn. de Westhampnett.
14h30 Rendez-vous sur la côte anglaise (Zero-Hour du Rodeo 203).
14h35 Le F/O. Aitken (Rouge 3 du No. 403 Sqdn.) revient à Kenley, appareil hors service.
14h45 Le Rodeo 203 passe devant Fécamp.
14h53 Message 'Y' : alerte aérienne à Rennes [?].
14h55 La Wing de Tangmere passe la côte française à Port-en-Bessin.
14h55 Message 'Y' : alerte aérienne au Havre.
15h00 Message 'Y' : le Jafü 3 signale 40 avions ennemis approchant Caen à 3000-7000 m.
15h00 Message 'Y' : le contrôle de Paris/Villacoublay prévient de la présence de chasseurs ennemis dans le carré 15 W 105 (Bayeux).
15h03 Message 'Y' : les appareils ennemis sont dans la région de Bayeux (Jafü 3).
15h04 La salle de filtrage du No. 11 Group détecte un Raid 32, 12+/-, venu de la région de Tricqueville, en réaction au Rodeo 203.
15h06 Message 'Y' : le Fluwa de Sainte-Mère-Eglise signale 12 appareils dans son nord-ouest.
15h07 Message 'Y' : le Fluwa du Havre signale 8 monomoteurs volant du sud vers le sud-ouest.
15h08 Message 'Y' : les avions rapportés par le Fluwa de Sainte-Mère-Eglise sont identifiés comme britanniques ; ils volent à 2750-4500 m.
15h08 Message 'Y' : le contrôle de Paris/Villacoublay prévient de la présence de chasseurs ennemis dans le carré 15 W 206 (Carentan).
15h09 Message 'Y' : un pilote allemand annonce qu'il va devoir effectuer un atterrissage d'urgence.
15h10 Le F/Lt. Banford s'écrase près de la ferme Martin.
15h10 Le F/Lt. Johnstone saute en parachute au-dessus de la Manche.
15h12 Message 'Y' : nouvelle formation ennemie repérée à 30 km au nord-est de Barfleur, altitude 6000-8500 m (Jafü 3).
15h13 Message 'Y' : le Fluwa de Gonneville-sur-Merville signale 15 monomoteurs volant de l'ouest vers l'est.
15h14 Message 'Y' : des chasseurs allemands arrivent sur l'ennemi, mais le Jafü 3 les rappelle à leur base.
15h15 La Section Bleue du No. 411 Sqdn. quitte Johnstone et entame son vol retour.
La Wing de Kenley arrive au-dessus de Johnstone.
Vers 15h25 Une partie de la Wing de Kenley met le cap sur Westhampnett.
15h30 Le F/O. Barber (Bleu 4 du No. 411 Sqdn.) atterrit à Westhampnett.
15h35 Les S/L. Ball, Sgt. McDougall et P/O. Matheson (Rouge 1, Bleu 2 et Bleu 3 du No. 411 Sqdn.) atterrissent à Westhampnett.
15h40 Le P/O. Dasent, les F/Os. Maskill et Gaskin du No. 485 Sqdn. se posent à Westhampnett.
15h45

Atterrissage à Westhampnett :

  • des W/C. Johnson, P/Os. Dowding et McWilliams (Section Rouge du No. 403 Sqdn.) ;
  • du No. 416 Sqdn. (12 appareils) ;
  • du reste du No. 411 Sqdn. (Rouge 3, Rouge 4 et Section Jaune) ;
  • des Sgts. Tucker et Houlton du No. 485 Sqdn.
15h50 Le W/C. Thomas atterrit à Westhampnett avec le reste du No. 485 Sqdn. (7 appareils).
15h55 Les F/O. MacDonald et Sgt. Hamilton (Jaune 3 et Jaune 4 du No. 403 Sqdn.) rentrent à Kenley.
16h00 Atterrissage du No. 610 Sqdn. (12 appareils) à Westhampnett.
Vers 16h05 Les derniers appareils de la Wing de Kenley rentrent sur Westhampnett (en régime économique), laissant Johnstone derrière eux.
16h30 Les F/O. Fowlow et Sgt. Brown (Bleu 3 et Bleu 4 du No. 403 Sqdn.) se posent à Ford.
16h30 Les F/Lt. Godefroy, Sgt. McGarrigle, F/Lt. Magwood et F/O. McKay (Jaune 1, Jaune 2, Bleu 1 et Bleu 2 du No. 403 Sqdn.) atterrissent à Westhampnett.

 

Les heures notées en vert résultent d'extrapolation de ma part.