Fighter Command, 14 avril 1943
H.Q. Fighter Command
A.O.C.-in-C. : A.M. Sir Trafford Leigh-Mallory, K.C.B., D.S.O. ;
H.Q. : Bentley Priory, Stanmore, Middlesex.
No. 9 Group |
|
A.O.C. : A.V.M. J. W. Jones, C.B. ; |
|
Secteur de Woodvale |
|
Woodvale |
|
No. 195 Sqdn. |
Hawker Typhoon |
No. 256 Sqdn. |
Bristol Beaufighter VIF |
Escadron de chasse de nuit en cours de ré-équipement sur de Havilland Mosquito XII ; déplacé à Ford le 24 avril 1943. |
|
Secteur de Valley |
|
Valley |
|
No. 406 (R.C.A.F.) Sqdn. |
Bristol Beaufighter VIF |
Escadron de chasse de nuit. |
|
Secteur de Honiley |
|
Honiley |
|
No. 96 Sqdn. |
Bristol Beaufighter II & VIF |
Escadron de chasse de nuit. |
|
No. 10 Group |
|
A.O.C. : A.V.M. W. F. Dickson, C.B., O.B.E., D.S.O., A.F.C. [???, voir No. 83 Group] ; |
|
Secteur de Fairwood Common |
|
O.C. : G/C. J. Heber Percy. |
|
Fairwood Common |
|
No. 125 (Newfoundland) Sqdn. |
Bristol Beaufighter VIF |
Escadron de chasse de nuit ; déplacé à Exeter le 15 avril 1943. |
|
Secteur de Colerne |
|
Colerne |
|
No. 175 (A.S.)(Mobile) Sqdn. |
Hawker Hurricane |
Escadron de chasseurs-bombardiers en cours de ré-équipement sur Hawker Typhoon. |
|
No. 264 Sqdn. |
de Havilland Mosquito II |
Escadron de chasse de nuit ; déplacé à Predannack le 30 avril 1943. |
|
Secteur de Portreath |
|
Perranporth |
|
No. 65 Sqdn. |
Supermarine Spitfire V (L.R.) |
No. 412 (R.C.A.F.) Sqdn. |
Supermarine Spitfire V (L.R.) |
Predannack |
|
No. 141 Sqdn. |
Bristol Beaufighter IF |
Escadron de chasse de nuit ; déplacé à Wittering le 30 avril 1943. |
|
St. Mary's |
|
No. 1449 Flt. |
Hawker Hurricane I |
Secteur d'Exeter |
|
Wing Commander, Flying : W/C. Frantisek Dolezal, D.F.C. (nommé le 1er avril 1943). |
|
Exeter |
|
No. 266 Sqdn. |
Hawker Typhoon |
No. 307 (Polish) Sqdn. |
de Havilland Mosquito II |
Escadron de chasse de nuit ; déplacé à Fairwood Common le 15 avril 1943. |
|
No. 310 (Czech) Sqdn. |
Supermarine Spitfire V (L.R.) |
O.C. : S/L. Emil Foit. |
|
Harrowbeer |
|
No. 193 Sqdn. |
Hawker Typhoon |
Church Stanton |
|
No. 312 (Czech) Sqdn. |
Supermarine Spitfire V (L.R.) |
O.C. : S/L. Tomas Vybiral, D.F.C. |
|
No. 313 (Czech) Sqdn. |
Supermarine Spitfire V (L.R.) |
Secteur de Middle Wallop |
|
Middle Wallop |
|
No. 164 (A.S.) Sqdn. |
Hawker Hurricane IV |
Escadron de chasseurs-bombardiers. |
|
No. 456 (R.A.A.F.) Sqdn. |
de Havilland Mosquito II |
Escadron de chasse de nuit. |
|
Ibsley |
|
O.C. : W/C. A. H. Donaldson, D.S.O., D.F.C. & Bar, A.F.C. ; Wing Commander, Flying : W/C. T. F. Dalton-Morgan, D.S.O., D.F.C. & Bar. |
|
No. 129 Sqdn. |
Supermarine Spitfire V (L.R.) |
O.C. : S/L. H. A. C. Gonay. |
|
No. 504 Sqdn. |
Supermarine Spitfire V (L.R.) |
O.C. : S/L. J. R. C. Kilian. |
|
No. 616 Sqdn. |
Supermarine Spitfire VI |
O.C. : S/L. G. S. K. Haywood, puis (4 avril) S/L. P. W. Lefevre, D.F.C., porté manquant le 16 avril et remplacé le 20 par le S/L. P. B. Lucas, D.F.C. |
|
Warmwell |
|
No. 257 (Burma) Sqdn. |
Hawker Typhoon IA & IB |
O.C. : S/L. C. L. C. Roberts (remplace le 6 avril le S/L. G. A. Brown, D.F.C., transféré à la No. 59 O.T.U. deux jours plus tôt). |
|
No. 263 (A.S.) Sqdn. |
Westland Whirlwind I |
O.C. : S/L. G. B. Warnes, D.F.C. |
|
Escadron de chasseurs-bombardiers. |
|
No. 11 Group |
|
A.O.C. : A.V.M. H. W. L. Saunders, C.B.E., M.C., D.F.C. & Bar, M.M. ; |
|
Secteur de Tangmere |
|
O.C. : G/C. H. D. McGregor, D.S.O. (remplacé le 30 avril par le G/C. W. J. Crisham) ; Wing Commander, Flying : W/C. R. H. Thomas, D.S.O., D.F.C. (remplace le W/C. P. M. Brothers, D.F.C., le 2 avril). |
|
Tangmere |
|
No. 197 Sqdn. |
Hawker Typhoon |
No. 486 (R.N.Z.A.F.) Sqdn. |
Hawker Typhoon |
O.C. : S/L. D. J. Scott, D.F.C. & Bar[1] (remplace le S/L. C. L. C. Roberts le 1er avril). |
|
No. 823 (F.A.A.) Sqdn. |
Fairey Albacore |
Unité de la Fleet Air Arm opérant sous le contrôle du Fighter Command. |
|
Westhampnett |
|
No. 485 (R.N.Z.A.F.) Sqdn. |
Supermarine Spitfire VB |
O.C. : S/L. R. W. Baker, D.F.C. |
|
En cours de ré-équipement sur Supermarine Spitfire V (L.R.). |
|
No. 610 Sqdn. |
Supermarine Spitfire V (L.R.) |
O.C. : S/L. W. A. Laurie, D.F.C. |
|
Ford |
|
O.C. : W/C. Maxwell, M.C., D.F.C., A.F.C. |
|
No. 418 (R.C.A.F.) Sqdn. |
Douglas Boston III (Intruder) |
O.C. : W/C. J. H. Little, D.F.C. |
|
Escadron d'Intruders en cours de conversion sur de Havilland Mosquito II. |
|
No. 604 Sqdn. |
Bristol Beaufighter IF & VIF |
O.C. : W/C. V. C. Wood, A.F.C. (porté manquant le 16/17 avril 1943). |
|
Escadron de chasse de nuit en cours de ré-équipement sur Beaufighter VIF ; déplacé à Scorton le 24 avril 1943. |
|
F.I.U.[2] |
Bristol Beaufighter & de Havilland Mosquito |
Unité d'expérimentation pour la chasse de nuit. |
|
Merston |
|
Secteur de Kenley |
|
O.C. : G/C. H. A. Fenton, D.S.O., D.F.C. ; Wing Commander, Flying : W/C. J. E. Johnson, D.F.C. & Bar. |
|
Kenley |
|
No. 403 (R.C.A.F.) Sqdn. |
Supermarine Spitfire IX |
O.C. : S/L. L. S. Ford, D.F.C. & Bar (nommé Wing Commander, Flying, à Digby le 19 avril), remplacé le 20 par le S/L. C. M. Magwood. |
|
No. 416 (R.C.A.F.) Sqdn. |
Supermarine Spitfire IX |
O.C. : S/L. F. H. Boulton. |
|
Redhill |
|
O.C. : W/C. W. R. MacBrien. |
|
No. 411 (R.C.A.F.) Sqdn. |
Supermarine Spitfire VB |
O.C. : S/L. D. G. E. Ball (abattu et tué le 14 avril), remplacé le 16 par le S/L. B. D. Russel, D.F.C. |
|
No. 421 (R.C.A.F.) Sqdn. |
Supermarine Spitfire VB |
O.C. : S/L. J. D. Hall depuis le 13 avril (remplace le S/L. F. E. Green, D.F.C., nommé Sector Gunnery Officer à Digby le 10). |
|
L'escadron est détaché à Martlesham Heath pour une campagne de tir entre le 10 et le 21 avril. |
|
Secteur de Biggin Hill |
|
O.C. : G/C. A. G. Malan, D.S.O. & Bar, D.F.C. & Bar ; Wing Commander, Flying : W/C. A. C. Deere, D.S.O., D.F.C. |
|
Biggin Hill |
|
No. 341 (Free French) Sqdn. |
Supermarine Spitfire IX |
O.C. : Cdt. René Mouchotte, D.F.C. |
|
No. 611 Sqdn. |
Supermarine Spitfire IX |
Lympne |
|
No. 1 Sqdn. |
Hawker Typhoon |
Hawkinge |
|
No. 41 Sqdn. |
Supermarine Spitfire XII |
No. 91 Sqdn. |
Supermarine Spitfire VB |
En cours de ré-équipement sur Supermarine Spitfire XII. |
|
Gravesend |
|
No. 174 (A.S.)(Mobile) Sqdn. |
Hawker Typhoon |
Escadron de chasseurs-bombardiers. |
|
No. 245 Sqdn. |
Hawker Typhoon IB |
West Malling |
|
No. 29 Sqdn. |
Bristol Beaufighter IF & VIF |
Escadron de chasse de nuit. |
|
Secteur de Hornchurch |
|
O.C. : G/C. A. G. Adnams ; Wing Commander, Flying : W/C. J. I. Kilmartin, D.F.C. (remplace le W/C. A. M. Bentley le 1er avril). |
|
Hornchurch |
|
No. 122 Sqdn. |
Supermarine Spitfire IX |
O.C. : S/L. P. W. Wickham, D.S.O., D.F.C. (remplace le S/L. D. E. Kingaby, D.S.O., D.F.C., D.F.M. & 2 Bars, au début d'avril 1943 – TBC –) |
|
No. 453 (R.A.A.F.) Sqdn. |
Supermarine Spitfire IX |
O.C. : S/L. J. R. Ratten. |
|
Manston |
|
O.C. : W/C. D. F. B. Sheen, D.F.C. & Bar (remplacé le 18 avril par le W/C. G. L. Raphael, D.S.O., D.F.C. & Bar). |
|
No. 137 (A.S.) Sqdn. |
Westland Whirlwind I |
O.C. : S/L. H. St. J. Coghlan, D.F.C. |
|
Escadron de chasseurs-bombardiers. |
|
No. 198 Sqdn. |
Hawker Typhoon |
No. 609 Sqdn. |
Hawker Typhoon |
O.C. : S/L. R. P. Beamont, D.F.C. & Bar. |
|
No. 841 (F.A.A.) Sqdn. |
Fairey Albacore |
Unité de la Fleet Air Arm opérant sous le contrôle du Fighter Command ; 2 appareils détachés à Coltishall. |
|
Bradwell Bay |
|
No. 157 Sqdn. |
de Havilland Mosquito II |
Escadron de chasse de nuit. |
|
Secteur de North Weald |
|
North Weald |
|
No. 124 Sqdn. |
Supermarine Spitfire VI |
En cours de ré-équipement sur Supermarine Spitfire VII. |
|
No. 331 (Norwegian) Sqdn. |
Supermarine Spitfire IX |
No. 332 (Norwegian) Sqdn. |
Supermarine Spitfire IX |
Hunsdon |
|
No. 3 Sqdn. |
Hawker Typhoon |
Escadron de chasseurs-bombardiers. |
|
No. 85 Sqdn. |
de Havilland Mosquito II, XII & XV |
Escadron de chasse de nuit en cours de ré-équipement sur de Havilland Mosquito XII. |
|
Secteur de Northolt |
|
Northolt |
|
No. 308 (Polish) Sqdn. |
Supermarine Spitfire VB |
No. 315 (Polish) Sqdn. |
Supermarine Spitfire IX |
O.C. : S/L. J. Poplawski (remplace le S/L. T. Sawicz le 9 avril). |
|
No. 316 (Polish) Sqdn. |
Supermarine Spitfire IX |
Heston |
|
No. 303 (Polish) Sqdn. |
Supermarine Spitfire VB |
No. 515 Sqdn. |
Boulton Paul Defiant II |
Secteur de Debden |
|
O.C. : G/C. L. G. Nixon. |
|
Castle Camps |
|
O.C. : W/C. G. L. Raphael, D.S.O., D.F.C. & Bar (remplacé vers la mi-avril par le W/C. V. Mercer-Smith). |
|
No. 605 Sqdn. |
de Havilland Mosquito II (Intruder) |
Escadron d'Intruders. |
|
Martlesham Heath |
|
No. 222 (Natal) Sqdn. |
Supermarine Spitfire VB |
O.C. : S/L. E. J. Harrington. |
|
Déplacé à Hornchurch le 29 ou le 30 avril 1943. |
|
No. 12 Group |
|
A.O.C. : A.V.M. J. O. Andrews, C.B., D.S.O., M.C. & Bar ; |
|
Secteur de Duxford |
|
Fowlmere |
|
No. 2 Sqdn. |
North American Mustang |
Unité de l'Army Co-operation Command opérant sous le contrôle du Fighter Command. |
|
Secteur de Coltishall |
|
Coltishall |
|
No. 68 Sqdn. |
Bristol Beaufighter VIF |
Escadron de chasse de nuit. |
|
No. 118 Sqdn. |
Supermarine Spitfire V (L.R.) |
Matlask |
|
No. 56 Sqdn. |
Hawker Typhoon |
Ludham |
|
No. 167 Sqdn. |
Supermarine Spitfire V (L.R.) |
Secteur de Wittering |
|
Wittering |
|
No. 151 Sqdn. |
de Havilland Mosquito II |
Escadron de chasse de nuit ; déplacé à Colerne le 30 avril 1943. |
|
Secteur de Digby |
|
Digby |
|
No. 402 (R.C.A.F.) Sqdn. |
Supermarine Spitfire VB |
Coleby Grange |
|
No. 410 (R.C.A.F.) Sqdn. |
de Havilland Mosquito II |
Escadron de chasse de nuit. |
|
Wellingore |
|
No. 613 Sqdn. |
North American Mustang |
Unité de l'Army Co-operation Command opérant sous le contrôle du Fighter Command. |
|
Secteur de Kirton-in-Lindsey |
|
Kirton-in-Lindsey |
|
No. 302 (Polish) Sqdn. |
Supermarine Spitfire VB |
No. 317 (Polish) Sqdn. |
Supermarine Spitfire VB |
Secteur de Church Fenton |
|
Church Fenton |
|
No. 25 Sqdn. |
de Havilland Mosquito II |
Escadron de chasse de nuit. |
|
Hutton Cranswick |
|
No. 306 (Polish) Sqdn. |
Supermarine Spitfire VB |
No. 13 Group |
|
A.O.C. : A.V.M. M. Henderson, C.B., D.S.O. ; |
|
Secteur de Catterick |
|
Catterick |
|
No. 401 (R.C.A.F.) Sqdn. |
Supermarine Spitfire VB |
Détachement de 4 appareils à Thornaby. |
|
Scorton |
|
No. 219 Sqdn. |
Bristol Beaufighter IF (TBC) |
Escadron de chasse de nuit ; déplacé à Catterick le 24 avril 1943. |
|
Secteur d'Ouston |
|
Acklington |
|
No. 350 (Belgian) Sqdn. |
Supermarine Spitfire VB |
No. 409 (R.C.A.F.) Sqdn. |
Bristol Beaufighter VIF |
Escadron de chasse de nuit. |
|
Secteur de Turnhouse |
|
Turnhouse |
|
No. 340 (Free French) Sqdn. |
Supermarine Spitfire VB |
No. 886 (F.A.A.) Sqdn. |
Fairey Fulmar |
Unité de la Fleet Air Arm opérant sous le contrôle du Fighter Command. |
|
Drem |
|
No. 130 Sqdn. |
Supermarine Spitfire VB |
Secteur d'Ayr |
|
Ayr |
|
No. 64 Sqdn. |
Supermarine Spitfire VB |
No. 488 (R.N.Z.A.F.) Sqdn. |
Bristol Beaufighter VIF |
Escadron de chasse de nuit. |
|
No. 14 Group |
|
A.O.C. : A.V.M. R. Collishaw, C.B., D.S.O. & Bar, O.B.E., D.S.C., D.F.C. ; |
|
Secteur de Kirkwall |
|
Skeabrae |
|
No. 66 Sqdn. |
Supermarine Spitfire VB & V (L.R.) |
Un flight détaché à Sumburgh. |
|
No. 234 Sqdn. |
Supermarine Spitfire VB & VI |
Castletown |
|
No. 131 Sqdn. |
Supermarine Spitfire VB |
Grimsetter |
|
No. 800 (F.A.A.) Sqdn. |
Hawker Sea Hurricane |
Unité de la Fleet Air Arm opérant sous le contrôle du Fighter Command. |
|
Secteur de Peterhead |
|
Peterhead |
|
No. 165 Sqdn. |
Supermarine Spitfire VB |
No. 83 (Composite) Group |
|
A.O.C. : A.V.M. W. F. Dickson, C.B., O.B.E., D.S.O., A.F.C. ; |
|
No. 121 Airfield |
|
O.C. : W/C. C. S. Morice, D.S.O., M.C. |
|
Arrivé de Middle Wallop le 5 avril 1943. |
|
Fairlop |
|
No. 19 (Mobile) Sqdn. |
Supermarine Spitfire VB & VC |
O.C. : S/L. V. H. Ekins. |
|
Arrivé de Middle Wallop le 5 avril 1943. |
|
No. 182 (A.S.)(Mobile) Sqdn. |
Hawker Typhoon IB |
O.C. : S/L. T. P. Pugh, D.F.C. |
|
Escadron de chasseurs-bombardiers ; arrivé de Middle Wallop le 5 avril 1943, déplacé à Lasham le 29 avril. |
|
No. 247 (Mobile) Sqdn. |
Hawker Typhoon |
O.C. : S/L. J. C. Melvill. |
|
Arrivé de Middle Wallop le 5 avril 1943. |
|
No. 122 Airfield |
|
Eastchurch |
|
No. 132 (Mobile) Sqdn. |
Supermarine Spitfire VB |
No. 184 (A.S.)(Mobile) Sqdn. |
Hawker Hurricane IV |
Escadron de chasseurs-bombardiers non encore opérationnel. |
|
No. 123 Airfield |
|
Gatwick |
|
No. 26 (Mobile) Sqdn. |
North American Mustang |
No. 183 (A.S.)(Detachment) Sqdn. |
Hawker Typhoon |
Escadron de chasseurs-bombardiers (opérationnel le 5 avril 1943) ; arrivé de Colerne le 8 avril. |
|
No. 239 (Mobile) Sqdn. |
North American Mustang |
No. 124 Airfield |
|
Lasham |
|
No. 181 (A.S.)(Detachment) Sqdn. |
Hawker Typhoon IB |
O.C. : S/L. D. Crowley-Milling, D.F.C. |
|
Escadron de chasseurs-bombardiers ; arrivé de Gravesend le 5 avril 1943. |
|
No. 602 (Mobile) Sqdn. |
Supermarine Spitfire VB |
O.C. : S/L. M. F. Beytagh. |
|
Arrivé de Perranporth le 14 avril 1943, déplacé à Fairlop le 29 avril. |
|
R.A.F. Northern Ireland |
|
A.O.C. : A.V.M. D. F. Stevenson, C.B.E., D.S.O., M.C. & Bar ; |
|
Secteur de Ballyhalbert |
|
Ballyhalbert |
|
No. 501 Sqdn. |
Supermarine Spitfire VB |
Unités des U.S. Army Air Forces |
|
56th Fighter Group |
|
Horsham St. Faith (base du Bomber Command) |
|
61st F.S. |
Republic P-47 Thunderbolt |
62nd F.S. |
Republic P-47 Thunderbolt |
63rd F.S. |
Republic P-47 Thunderbolt |
Premières sorties opérationnelles le 8 avril 1943. |
|
78th Fighter Group |
|
Duxford |
|
82nd F.S. |
Republic P-47 Thunderbolt |
83rd F.S. |
Republic P-47 Thunderbolt |
84th F.S. |
Republic P-47 Thunderbolt |
Premières sorties opérationnelles le 8 avril 1943. |
|
4th Fighter Group |
|
Debden |
|
334th F.S. |
Republic P-47 Thunderbolt |
335th F.S. |
Republic P-47 Thunderbolt |
336th F.S. |
Republic P-47 Thunderbolt & Supermarine Spitfire VB |
En cours de ré-équipement sur Republic P-47 Thunderbolt. |
* * *
Sources
- Fighter Command Losses of the Second World War – Vol. 2 Operational Losses : Aircraft and Crews 1942-1943, Norman L. R. Franks, Midland Publishing, 1998, p142-147.
- The Squadrons of the Royal Air Force, James J. Halley, Air-Britain, 1980.
- The Typhoon & Tempest Story, Chris Thomas & Christopher Shores, A&AP, 1988, p169-178.
- The Hawker Typhoon and Tempest, Francis K. Mason, Aston, 1988, p185-190.
- Nightfighter, Ken Delve, A&AP, 1995, p242-243.
- Mosquito Squadrons of the Royal Air Force, Chaz Bowyer, Ian Allan, 1984.
- Fighter Command Order of Battle to 2200 hours 15th April, 1943, TNA AIR 16/604.
- Sqdns. O.R.B., TNA AIR 27.
- Stations O.R.B., TNA AIR 28.
- Sites web :
[1] Peut-être seulement une D.F.C. en avril 1943.
[2] Fighter Interception Unit.