La locomotive 230-590

Les Archives Nationales (Collection Paul Durand, carton 72 AJ 487) conservent la Dépêche Téléphonique No 18 envoyée par le P.C. de Caen au Poste Régional d'Information (S.N.C.F.) le 14 avril 1943. Signée de Messieurs Soulard et Vernier, elle indique :

"A 15 heures gare de Lison mitraillée. Nombreux fils téléphoniques coupés.
A la même heure train 4306 mitraillé au km 293 à 2 km de Lison. Machine 230 590 inutilisable. Chauffeur légèrement blessé à la jambe."

230-590 : la locomotive endommagée près de Lison n'est pas n'importe qui! Il s'agit d'une des rares 230 carénées du réseau Ouest.

 

La voici au temps de sa splendeur
avec le Réseau de l'Etat [photos Jielcé76, via le forum LR Presse, & Loco-Revue HS 25],
puis au sein de la S.N.C.F. [via le site Uncommon Steam Locomotives].

La 230-590 du Réseau de l'Etat La 230-590 du Réseau de l'Etat

La 230-590 de la SNCF

 

Gare de Caen, juillet 1944Cette machine a été commandée à Borsig par la Compagnie des Chemins de Fer de l'Ouest et livrée en 1908 avec le numéro 2790. Elle fut ré-immatriculée 230-590 en 1912, suite au rachat de la compagnie par le Réseau de l'Etat (novembre 1908). Son aspect général était alors celui de la 230-609 illustrée plus haut. En 1937, la 230-590 fut considérablement modifiée au dépôt de Sotteville Quatre Mares en vue de tracter les rames profilées rapides qui allaient être mises en service sur les lignes de Cherbourg et du Havre. La transformation portait d'abord sur la mécanique : le surtimbrage, la régulation, la distribution, l'échappement, etc. ; elle comprenait aussi le montage d'un carénage aérodynamique complet qui donnait à cette locomotive à vapeur une allure très futuriste et des performances exceptionnelles pour l'époque. La 230-590 servit successivement aux dépôts de Dieppe et de Caen, avec des appréciations partagées car le carénage ne facilitait ni la conduite, ni la maintenance. Elle fut retrouvée dans les ruines de la gare de Caen en juillet 1944, détruite par les bombardements (photo ci-dessus à droite [141-C, via le forum LR Presse]).

 

Sources : Loco-Revues 351 de juin 1974, 358 de février 1975 et HS 25 de mars 2012, forum LR Presse et Wikipédia.

(Si la technologie vous passionne, mais que vous ne voyez dans une locomotive à vapeur qu'une machine primitive et dépassée, alors les Loco-Revues hors-série 24 et 25 sont pour vous!)

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