Y-Aircraft
Le radar H2S fit ses débuts à Hambourg le 30/31 janvier 1943. L'équipement était alors des plus secrets et il existe peu de photos des Y-Aircraft opérationnels du début 1943. L'appareil illustré sur cette page est le Stirling I R9254 produit par Short Brothers (Rochester & Bedford) Ltd. vers la fin de 1942. Etant un des premiers à recevoir le H2S, il fut envoyé pour essais à l'Aeroplane and Armament Experimental Establishment de Boscombe Down. Le R9254 servit ensuite au No. 214 Sqdn., puis avec la No. 1653 H.C.U. avant d'être réformé des suites d'un accident au décollage le 13 août 1944.
On le voit ici à l'A. & A.E.E. avec le radôme caractéristique sous le fuselage. La console et l'écran du H2S sont installés au-dessus de la table de navigation ; c'est donc le navigateur qui guide son pilote vers la cible et commande le largage des bombes et des T.I. [Photo IWM ATP 11210C.]