Bomber Command, 14 avril 1943
H.Q. Bomber Command
A.O.C.-in-C. : A.C.M. Sir Arthur T. Harris, K.C.B., O.B.E., A.F.C. ;
H.Q. : High Wycombe.
Halton (base du Technical Training Command) |
|
H.Q. B.C. Comm. Flt. |
|
No. 1 Group |
|
A.O.C. : A.V.M. E. A. B. Rice, C.B., C.B.E., M.C. ; |
|
Binbrook |
|
Fermée entre septembre 1942 et mai 1943 pour la construction de pistes en béton. |
|
No. 53 Bomb Dis. Sqdn. |
(Flying Training Command) |
Wickenby (satellite de Binbrook) |
|
No. 12 Sqdn. |
Avro Lancaster I & III |
Grimsby (satellite de Binbrook) |
|
No. 100 Sqdn. |
Avro Lancaster III |
O.C. : W/C. J. G. W. Swain, porté disparu (tué) le 20/21 avril et remplacé le 26 par le W/C. R. V. McIntyre (après un intérim du S/L. Davies). |
|
Holme-on-Spalding Moor |
|
No. 101 Sqdn. |
Avro Lancaster I & III |
O.C. : W/C. D. A. Reddick, A.F.C. |
|
Escadron à 3 flights. |
|
No. 1520 B.A.T. Flt.[1] |
|
Breighton (satellite de Holme-on-Spalding-Moor) |
|
No. 460 (R.A.A.F.) Sqdn. |
Avro Lancaster |
O.C. : W/C. C. E. Martin, D.F.C. |
|
Elsham Wolds |
|
No. 103 Sqdn. |
Avro Lancaster I & III |
O.C. : W/C. R. A. C. Carter, D.S.O., remplacé le 17 avril par le W/C. J. A. Slater, D.F.C. |
|
Kirmington (satellite d'Elsham Wolds) |
|
No. 166 Sqdn. |
Vickers Wellington III & X |
O.C. : W/C. R. A. C. Barclay (à confirmer). |
|
Hemswell |
|
No. 300 (Polish) Sqdn. |
Vickers Wellington III & X |
O.C. : W/C. Adam Kropiński. |
|
No. 301 (Polish) Sqdn. |
Vickers Wellington IV |
Dissous le 7 avril 1943. |
|
No. 305 (Polish) Sqdn. |
Vickers Wellington IV |
O.C. : W/C. Czolowski (à confirmer). |
|
Aucune opération en avril 1943. |
|
Ingham (satellite de Hemswell) |
|
No. 199 Sqdn. |
Vickers Wellington III & X |
O.C. : W/C. L. W. Howard, D.F.C. |
|
Lindholme |
|
No. 1656 H.C.U.[2] |
Avro Lancaster & Handley Page Halifax |
No. 1481 (B.) G. Flt.[3] |
Armstrong Whitworth Whitley & Westland Lysander |
No. 1503 B.A.T. Flt. |
|
H.Q. No. 1 Group Comm. Flt. |
|
No. 1 G.S.S.[4] |
|
No. 27 Bomb Dis. Sqdn. |
(Flying Training Command) |
Blyton (satellite de Lindholme) |
|
No. 1662 H.C.U. |
Avro Lancaster & Handley Page Halifax |
No. 2 Group |
|
A.O.C. : A.V.M. J. H. D'Albiac, C.B., D.S.O. ; |
|
Swanton Morley |
|
No. 88 Sqdn. |
Douglas Boston III & IIIA |
Non opérationnel de mars à août 1943[5]. |
|
No. 226 Sqdn. |
Douglas Boston III & IIIA |
No. 1515 B.A.T. Flt. |
|
No. 4214 A.A. Flt. |
(R.A.F. Regiment) |
Déplacé à Hythe le 30 avril 1943. |
|
Oulton (satellite de Swanton Morley) |
|
No. 21 Sqdn. |
Lockheed Ventura I & II |
Arrivé de Methwold le 1er avril 1943. |
|
Foulsham |
|
No. 98 Sqdn. |
North American Mitchell II |
No. 180 Sqdn. |
North American Mitchell II |
Attlebridge (satellite de Foulsham) |
|
No. 320 (Dutch) Sqdn. |
North American Mitchell II |
No. 1508 B.A.T. Flt. |
|
Marham |
|
O.C. : G/C. W. H. Kyle, D.F.C. |
|
No. 105 Sqdn. |
de Havilland Mosquito IV |
O.C. : W/C. J. de L. Wooldridge, D.F.C., D.F.M. |
|
No. 139 (Jamaica) Sqdn. |
de Havilland Mosquito IV |
No. 1655 M.T.U.[6] |
de Havilland Mosquito & Bristol Blenheim |
West Raynham |
|
No. 342 (Lorraine) Sqdn. |
Douglas Boston III & IIIA |
Formé le 7 avril 1943, non opérationnel. |
|
No. 1482 (B.) G. Flt. |
Lockheed Ventura & Miles Martinet |
No. 2 G.S.S. |
|
Great Massingham (satellite de West Raynham) |
|
No. 107 Sqdn. |
Douglas Boston III & IIIA |
Feltwell |
|
No. 1519 B.A.T. Flt. |
|
No. 11 Bomb Dis. Sqdn. |
(Flying Training Command) |
Methwold (satellite de Feltwell) |
|
No. 464 (R.A.A.F.) Sqdn. |
Lockheed Ventura I & II |
Arrivé de Feltwell le 3 avril 1943. |
|
No. 487 (R.N.Z.A.F.) Sqdn. |
Lockheed Ventura II |
Arrivé de Feltwell le 3 avril 1943. |
|
Watton |
|
No. 17 (P.) A.F.U.[7] |
(Flying Training Command) |
No. 26 Bomb Dis. Sqdn. |
(Flying Training Command) |
No. 4038 A.A. Flt. |
(R.A.F. Regiment) |
Déplacé à Wittering le 29 avril 1943. |
|
No. 4219 A.A. Flt. |
(R.A.F. Regiment) |
No. 4220 A.A. Flt. |
(R.A.F. Regiment) |
Déplacé à Wittering le 29 avril 1943. |
|
No. 2724 Sqdn. |
(R.A.F. Regiment) |
Bodney (satellite de Watton) |
|
Eléments de la No. 17 (P.) A.F.U. |
(Flying Training Command) |
No. 3 Group |
|
A.O.C. : A.V.M. R. Harrison, C.B.E., D.F.C., A.F.C. ; |
|
Mildenhall Base H.Q. |
|
Bomber Operational Base formée le 24 mars 1943. |
|
O.C. : A.C. A. McKee, D.S.O., D.F.C., A.F.C. |
|
Mildenhall (Base Station) |
|
Fermée pour la construction de pistes "en dur", la base ré-ouvre le 13 avril 1943. |
|
No. 15 Sqdn. |
Short Stirling I & III |
O.C. : W/C. S. W. B. Menaul, D.F.C. |
|
Arrivé de Bourn le 14 avril 1943. |
|
No. 1504 B.A.T. Flt. |
|
Ce flight est en fait dispersé sur les bases du No. 3 Group. |
|
H.Q. No. 3 Group Comm. Flt. |
|
No. 3 G.S.S. |
|
Newmarket (Sub-Station de Mildenhall Base) |
|
Sub-Station de Mildenhall Base à compter du 1er avril 1943. |
|
O.C. : W/C. G. A. Lane, D.F.C., puis G/C. K. M. M. Wasse, D.F.C. (nommé le 12 avril). |
|
No. 75 (N.Z.) Sqdn. |
Short Stirling I & III |
O.C. : W/C. G. A. Lane, D.F.C. |
|
Lakenheath (Sub-Station de Mildenhall Base) |
|
Précédemment satellite de Mildenhall, accède au statut de Station le 1er avril 1943. |
|
O.C. : G/C. R. A. T. Stowell, D.F.C. (remplace le 12 avril le G/C. K. M. M. Wasse, D.F.C., nommé le 30 mars, puis transféré à Newmarket). |
|
No. 149 Sqdn. |
Short Stirling I & III |
O.C. : W/C. G. E. Harrison (nommé le 1er avril en remplacement du W/C. K. M. M. Wasse, D.F.C.). |
|
East Wretham (satellite temporairement attaché à Mildenhall Base) |
|
No. 115 Sqdn. |
Avro Lancaster II |
O.C. : W/C. J. B. Sims. |
|
Lancaster Flt., No. 1657 H.C.U. |
Avro Lancaster |
Stradishall |
|
Etablie comme Bomber Operational Base le 26 avril 1943. |
|
No. 1657 H.C.U. |
Short Stirling I |
Chedburgh (satellite de Stradishall) |
|
No. 214 (Federated Malay States) Sqdn. |
Short Stirling I & III |
O.C. : W/C. M. V. M. Clube (nommé le 30 mars). |
|
Ridgewell (satellite de Stradishall) |
|
No. 90 Sqdn. |
Short Stirling I & III |
O.C. : W/C. J. C. Clayton. |
|
Downham Market |
|
O.C. : G/C. E. D. Barnes, A.F.C. (absent jusqu'au 24 avril). |
|
No. 218 Sqdn. |
Short Stirling I & III |
O.C. : W/C. D. T. Saville, D.F.C. |
|
Marham (base du No. 2 Group) |
|
No. 1483 (B.) G. Flt. |
Vickers Wellington & Westland Lysander |
Waterbeach |
|
No. 1651 H.C.U. |
Short Stirling |
Tempsford |
|
No. 138 Sqdn. |
Handley Page Halifax |
No. 161 Sqdn. |
Westland Lysander III & IIIA, Handley Page Halifax, Lockheed Hudson & Douglas Havoc I |
Ces deux unités sont chargées des liaisons avec les mouvements de résistance dans les pays occupés. |
|
Feltwell (base du No. 2 Group) |
|
No. 192 (S.D.) Sqdn. |
Handley Page Halifax II, Vickers Wellington X & de Havilland Mosquito IV |
Unité spécialisée dans l'écoute des radars allemands ; |
|
B.D.U.[8] |
Avro Lancaster, Handley Page Halifax, Short Stirling & Vickers Wellington |
Arrivée de Gransden Lodge le 6 avril 1943. |
|
Doncaster (?) |
|
No. 271 Sqdn. |
Handley Page Harrow & types divers (Lockheed Hudson, de Havilland Dominie) |
Unité de transport lourd. |
|
Oakington |
|
Utilisée par des unités du No. 8 (P.F.F.) Group. |
|
Bourn (satellite d'Oakington) |
|
Gransden Lodge (satellite d'Oakington) |
|
Satellite de Tempsford jusqu'au 5 avril 1943. |
|
Oakington, Bourn et Gransden Lodge sont transférées au No. 8 (P.F.F.) Group le 15 avril 1943. |
|
No. 4 Group |
|
A.O.C. : A.V.M. C. R. Carr, C.B.E., D.F.C., A.F.C. ; |
|
Pocklington Base H.Q. |
|
Bomber Operational Base formée le 24 mars 1943. |
|
Pocklington (Base Station) |
|
No. 102 (Ceylon) Sqdn. |
Handley Page Halifax II |
O.C. : W/C. H. R. Coventry (remplace le W/C. G. W. Holden, D.F.C. & Bar, vers le 12 avril). |
|
Melbourne (Sub-Station de Pocklington Base) |
|
O.C. : G/C. D. L. Thomson, D.F.C. (nommé le 13 avril). |
|
No. 10 Sqdn. |
Handley Page Halifax II |
O.C. : W/C. D. W. Edmunds. |
|
Elvington (Sub-Station de Pocklington Base) |
|
O.C. : G/C. S. S. Bertram, D.F.C. (remplacé jusqu'au 1er avril 1943 par le W/C. A. E. Lowe, M.B.E.). |
|
No. 77 Sqdn. |
Handley Page Halifax II |
O.C. : W/C. A. E. Lowe, M.B.E. |
|
Snaith |
|
No. 51 Sqdn. |
Handley Page Halifax II |
O.C. : W/C. A. V. Sawyer, D.F.C. (affecté à Burn), remplacé le 28 avril par le W/C. A. D. Frank, D.S.O., D.F.C. |
|
Burn (satellite de Snaith) |
|
No. 431 (R.C.A.F.) Sqdn. |
Vickers Wellington X |
O.C. : W/C. J. Coverdale. |
|
Linton-on-Ouse |
|
O.C. : G/C. J. R. Whitley, A.F.C. (abattu – et évadé – dans la nuit du 10/11 avril). |
|
No. 76 Sqdn. |
Handley Page Halifax II |
O.C. : W/C. D. C. Smith (remplace le W/C. G. L. Cheshire, D.S.O., D.F.C., le 7 avril). |
|
Ré-équipement sur Halifax V entre le 15 et le 20 avril. |
|
No. 78 Sqdn. |
Handley Page Halifax II |
O.C. : W/C. G. B. Warner, D.F.C., A.F.C. |
|
H.Q. No. 4 Group Comm. Flt. |
|
No. 4 G.S.S. |
|
Driffield |
|
No. 1484 (B.) G. Flt. |
Armstrong Whitworth Whitley & Westland Lysander |
No. 1502 B.A.T. Flt. |
|
Eléments de la No. 6 (A.A.C.) Unit |
(Army Co-operation Command) |
No. 1613 (T.T.) Flt. |
(Army Co-operation Command) |
No. 54 Bomb Dis. Sqdn. |
(Flying Training Command) |
Lissett (satellite de Driffield) |
|
No. 158 Sqdn. |
Handley Page Halifax II |
O.C. : W/C. T. R. Hope. |
|
Leconfield (satellite de Driffield) |
|
O.C. : G/C. R. H. Waterhouse, A.F.C. (nommé le 4 avril). |
|
No. 196 Sqdn. |
Vickers Wellington X |
O.C. : W/C. A. G. Duguid. |
|
No. 466 (R.A.A.F.) Sqdn. |
Vickers Wellington X |
O.C. : W/C. R. E. Bailey, D.F.C. |
|
Marston Moor Base H.Q. |
|
Heavy Conversion Base formée le 24 mars 1943. |
|
Marston Moor (Base Station) |
|
O.C. : G/C. G. L. Cheshire, D.S.O., D.F.C. (nommé sans doute le 7 avril). |
|
No. 1652 H.C.U. |
Handley Page Halifax |
No. 1475 Training Flt. |
(Maintenance Command) |
Riccall (Sub-Station de Marston Moor Base) |
|
No. 1658 H.C.U. |
Handley Page Halifax |
Rufforth (Sub-Station de Marston Moor Base) |
|
No. 1663 H.C.U. |
Handley Page Halifax |
No. 5 Group |
|
A.O.C. : A.V.M. The Hon. Sir Ralph A. Cochrane, K.B.E., C.B., A.F.C. ; |
|
Waddington |
|
O.C. : G/C. K. P. Lewis Jury, remplacé le 16 avril par le G/C. S. C. Elworthy, D.S.O., D.F.C., A.F.C. |
|
No. 44 (Rhodesia) Sqdn. |
Avro Lancaster I & III |
Bardney (satellite de Waddington) |
|
No. 9 Sqdn. |
Avro Lancaster I & III |
O.C. : W/C. P. Burnett (remplace le 12 avril le W/C. K. B. F. Smith, D.S.O., porté manquant dans la nuit du 10/11). |
|
Arrivé de Waddington les 13-14 avril 1943. |
|
Skellingthorpe (satellite de Waddington) |
|
No. 50 Sqdn. |
Avro Lancaster I & III |
O.C. : W/C. W. Mc. Russell, D.F.C. |
|
No. 52 Bomb Dis. Sqdn. |
(Flying Training Command) |
Scampton |
|
O.C. : G/C. J. N. H. Whitworth, D.S.O., D.F.C. |
|
No. 57 Sqdn. |
Avro Lancaster I & III |
O.C. : W/C. F. C. Hopcroft. |
|
No. 617 Sqdn. |
Avro Lancaster I & III |
Non opérationnel. |
|
No. 1518 B.A.T. Flt. |
Airspeed Oxford |
No. 5 G.S.S. |
|
Fiskerton (satellite de Scampton) |
|
No. 49 Sqdn. |
Avro Lancaster III |
O.C. : W/C. P. W. Johnson, A.F.C. (affecté à l'escadron le 5 avril). |
|
Syerston |
|
O.C. : G/C. R. V. M. Odbert. |
|
No. 61 Sqdn. |
Avro Lancaster I & III |
O.C. : W/C. W. M. Penman. |
|
No. 106 Sqdn. |
Avro Lancaster I & III |
O.C. : W/C. J. H. Searby (D.F.C. annoncée le 20 avril dans la London Gazette). |
|
Fulbeck (satellite de Syerston) |
|
No. 1485 (B.) G. Flt. |
Avro Manchester & Miles Martinet |
No. 1506 B.A.T. Flt. |
Airspeed Oxford |
Coningsby |
|
O.C. : G/C. H. L. Patch, C.B.E. |
|
Fermée entre octobre 1942 et août 1943 pour la construction de pistes en béton. |
|
No. 1514 B.A.T. Flt. |
Airspeed Oxford |
Woodhall Spa (satellite de Coningsby) |
|
No. 97 (Straits Settlements) Sqdn. |
Avro Lancaster I & III |
O.C. : W/C. G. D. Jones, D.F.C. |
|
Transféré au No. 8 (P.F.F.) Group le 17 avril 1943 et déplacé à Bourn. |
|
No. 619 Sqdn. |
Avro Lancaster I & III |
Formé le 18 avril 1943, non opérationnel. |
|
Bottesford |
|
O.C. : G/C. W. N. McKecknie, D.F.C. / G/C. F. R. D. Swain, O.B.E., A.F.C. [?]. |
|
No. 467 (R.A.A.F.) Sqdn. |
Avro Lancaster I & III |
O.C. : W/C. C. L. Gomm, D.F.C. |
|
Langar (satellite de Bottesford) |
|
No. 207 Sqdn. |
Avro Lancaster I & III |
O.C. : W/C. T. A. B. Parselle. |
|
Swinderby Base H.Q. |
|
Heavy Conversion Base formée le 24 mars 1943. |
|
Swinderby (Base Station) |
|
No. 1660 H.C.U. |
Avro Lancaster I & III, Avro Manchester & Handley Page Halifax |
Wigsley (Sub-Station de Swinderby Base) |
|
No. 1654 H.C.U. |
Avro Lancaster & Avro Manchester |
Winthorpe (Sub-Station de Swinderby Base) |
|
No. 1661 H.C.U. |
Avro Lancaster I & III, Avro Manchester |
Barkeston Heath ('unbuilt' satellite temporairement attaché à Swinderby Base) |
|
Eléments de la R.A.F. College F.T.S. |
(Flying Training Command) |
Grantham (base du Flying Training Command) |
|
H.Q. No. 5 Group Comm. Flt. |
|
No. 6 (R.C.A.F.) Group |
|
A.O.C. : A.V.M. G. E. Brookes, O.B.E. ; |
|
Middleton St. George |
|
O.C. : G/C. A. D. Ross (en permission à partir du 11 avril), temporairement remplacé par le W/C. M. M. Fleming, D.F.C. |
|
No. 419 (R.C.A.F.) Sqdn. |
Handley Page Halifax II |
O.C. : W/C. M. M. Fleming, D.F.C., temporairement remplacé à partir du 11 avril par le S/L. D. W. S. Clark. |
|
No. 420 (R.C.A.F.) Sqdn. |
Vickers Wellington III & X |
O.C. : W/C. D. McIntosh, D.F.C. (remplace le W/C. D. A. R. Bradshaw le 11 avril (?)). |
|
No. 1535 (R.C.A.F.) B.A.T. Flt. |
|
O.C. : S/L. J. Comar (à partir du 9 avril). |
|
Croft (satellite de Middleton St. George) |
|
No. 427 (R.C.A.F.) Sqdn. |
Vickers Wellington III & X |
O.C. : W/C. D. H. Burnside. |
|
Conversion des équipages sur Halifax à partir du 18 avril (dernière opération sur Wellington le 28/29) ; l'escadron se prépare à faire mouvement sur Leeming et commence à transférer son matériel au No. 432 (R.C.A.F.) Sqdn. à Skipton-on-Swale. |
|
Leeming |
|
O.C. : G/C. C. R. Dunlap, remplacé en avril 1943 (?) par le G/C. H. M. Carscallen. |
|
No. 405 (R.C.A.F.) Sqdn. |
Handley Page Halifax II |
O.C. : W/C. A. C. P. Clayton, D.F.C. & Bar (affecté à Topcliffe le 19 avril), remplacé le 20 par le W/C. J. E. Fauquier, D.F.C. |
|
Non opérationnel à partir du 15 avril, transféré au No. 8 (P.F.F.) Group le 19 et déplacé à Gransden Lodge. |
|
No. 408 (R.C.A.F.) Sqdn. |
Handley Page Halifax |
O.C. : W/C. W. D. S. Ferris. |
|
Topcliffe Base H.Q. |
|
Bomber Operational Base formée le 25 mars 1943 / vers le 5 avril 1943 [?]. |
|
A.O.C. : A.C. C. M. McEwen, M.C., D.F.C. (à partir du 5 avril). |
|
Topcliffe (Base Station) |
|
O.C. : G/C. B. F. Johnson. |
|
No. 424 (R.C.A.F.) Sqdn. |
Vickers Wellington III[9] & X |
O.C. : W/C. H. M. Carscallen, remplacé le 18 avril par le W/C. G. A. Roy. |
|
Déplacé à Leeming le 19 avril. |
|
No. 1659 H.C.U. |
Handley Page Halifax |
Dishforth (Sub-Station de Topcliffe Base) |
|
O.C. : G/C. J. L. Plant. |
|
No. 425 (French Canadian) Sqdn. |
Vickers Wellington III & X |
O.C. : W/C. J. M. W. St. Pierre. |
|
No. 426 (R.C.A.F.) Sqdn. |
Vickers Wellington III & X |
O.C. : W/C. L. Crooks, D.F.C. (en permission pour quelques jours à partir du 5 avril, le S/L. C. S. Dowie, D.F.C. & Bar, assure le commandement en son absence), |
|
No. 1512 B.A.T. Flt. |
|
H.Q. No. 6 (R.C.A.F.) Group Comm. Flt. |
|
No. 1 Cylinder Block Servicing Unit |
|
Dalton (Sub-Station de Topcliffe Base) |
|
No. 428 (R.C.A.F.) Sqdn. |
Vickers Wellington III & X |
O.C. : W/C. D. W. M. Smith. |
|
No. 6 G.S.S. |
|
Son personnel est affecté à Swinderby à compter du 8 avril. |
|
? |
|
No. 1472 Flt. |
|
No. 92 M.U. |
|
Nos. 4217 & 4296 A.A. Flts. |
|
No. 10 A.A. R.E.M.E. Workshops Coy. |
|
East Moor |
|
O.C. : W/C. J. A. P. Owen (à partir du 1er avril). |
|
Transférée du No. 4 au No. 6 Group le 1er avril 1943 ; devient une "parent station". |
|
No. 429 (R.C.A.F.) Sqdn. |
Vickers Wellington III & X |
O.C. : W/C. J. A. P. Owen. |
|
No. 4313 A.A. Flt. |
|
O.C. : F/Lt. C. T. Smith. |
|
Arrivé de Pershore le 6 avril. |
|
No. 8 (P.F.F.) Group |
|
A.O.C. : A.C. D. C. T. Bennett, D.S.O. ; |
|
Wyton |
|
O.C. : G/C. D. C. L. Wilson, remplacé le 19 avril par le G/C. C. T. Jarman, D.S.O., D.F.C. |
|
No. 83 Sqdn. |
Avro Lancaster I & III |
O.C. : W/C. J. R. Gillman. |
|
No. 109 Sqdn. |
de Havilland Mosquito IV |
O.C. : W/C. (?) H. E. Bufton, D.F.C., A.F.C. |
|
No. 1499 (B.) G. Flt. |
? |
H.Q. No. 2 Group Comm. Flt. |
|
H.Q. No. 8 (P.F.F.) Group Comm. Flt. |
|
Graveley (satellite de Wyton) |
|
No. 35 (Madras Presidency) Sqdn. |
Handley Page Halifax II |
O.C. : G/C. B. V. Robinson, D.S.O., D.F.C., A.F.C. |
|
Warboys (satellite de Wyton) |
|
No. 156 Sqdn. |
Avro Lancaster I & III |
O.C. : W/C. T. S. Rivett-Carnac, D.F.C. |
|
No. 1507 B.A.T. Flt. |
|
Oakington |
|
O.C. : G/C. N. H. Fresson, D.F.C. |
|
Station placée sous le contrôle administratif du No. 3 Group ; transférée au No. 8 (P.F.F.) Group le 15 avril 1943. |
|
No. 7 Sqdn. |
Short Stirling I & III |
O.C. : G/C. O. R. Donaldson, D.S.O., D.F.C. |
|
No. 1409 (Met.) Flt. |
de Havilland Mosquito IV |
O.C. : S/L. D. A. Braithwaite. |
|
Formé le 1er avril 1943. |
|
Gransden Lodge (satellite de Tempsford, puis d'Oakington en avril 1943) |
|
Station transférée du No. 3 au No. 8 (P.F.F.) Group le 15 avril 1943. |
|
P.F.F. N.T.U.[10] |
Handley Page Halifax II & Short Stirling |
O.C. : W/C. R. P. Elliott, D.S.O., D.F.C. |
|
Formée le 10 avril 1943. |
|
No. 26 (Signals) Group |
|
A.O.C. : A.V.M. O. G. W. Lywood, C.B., C.B.E. ; |
|
Hinton-in-the-Hedges |
|
Station transférée du No. 92 Group au No. 26 (Signals) Group au début d'avril 1943. |
|
No. 1478 Flt. |
Armstrong Whitworth Whitley V |
Arrivé ou formé à Hinton-in-the-Hedges le 15 avril 1943. |
|
No. 91 Group |
|
A.O.C. : A.C. H. S. P. Walmsley, C.B.E., M.C., D.F.C. ; |
|
Abingdon |
|
No. 10 O.T.U.[11] |
Armstrong Whitworth Whitley V |
Détachement à St. Eval. |
|
No. 1501 B.A.T. Flt. |
|
H.Q. No. 91 Group Comm. Flt. |
|
Stanton Harcourt (satellite d'Abingdon) |
|
Eléments de la No. 10 O.T.U. |
|
Bears Hill (dépendant d'Abingdon) |
|
B.C. Field Training School |
|
Harwell |
|
No. 15 O.T.U. |
Vickers Wellington |
No. 1443 F.T. & D. Flt. |
|
No. 91 G.S.S. |
|
Hampstead Norris (satellite de Harwell) |
|
Eléments de la No. 15 O.T.U. |
|
Kinloss |
|
No. 19 O.T.U. |
Armstrong Whitworth Whitley V |
No. 45 M.U. |
(Maintenance Command) |
Forres (satellite de Kinloss) |
|
Eléments de la No. 19 O.T.U. |
|
Lossiemouth |
|
No. 20 O.T.U. |
Vickers Wellington |
No. 46 M.U. |
(Maintenance Command) |
Elgin (satellite de Lossiemouth) |
|
Eléments de la No. 20 O.T.U. |
|
Moreton-in-Marsh |
|
No. 21 O.T.U. |
Vickers Wellington |
No. 1446 F.T. Flt. |
|
Edgehill (satellite de Moreton-in-Marsh jusqu'au 12 avril 1943) |
|
Satellite de Chipping Warden après le 12 avril 1943. |
|
Enstone (satellite de Moreton-in-Marsh à partir du 12 avril 1943) |
|
Eléments de la No. 21 O.T.U. |
|
Wellesbourne Mountford |
|
No. 22 O.T.U. |
Vickers Wellington |
Gaydon (satellite de Wellesbourne Mountford) |
|
Eléments de la No. 22 O.T.U. |
|
Pershore |
|
No. 23 O.T.U. |
Vickers Wellington |
No. 1516 B.A.T. Flt. |
|
Stratford (satellite de Pershore) |
|
'A' Flt., No. 23 O.T.U. |
|
Honeybourne |
|
No. 24 O.T.U. |
Armstrong Whitworth Whitley V |
Long Marston (satellite de Honeybourne) |
|
Eléments de la No. 24 O.T.U. |
|
No. 92 Group |
|
A.O.C. : A.V.M. H. K. Thorold ou G/C. S. Graham, M.C. [?] ; |
|
Westcott |
|
No. 11 O.T.U. |
Vickers Wellington |
E.C.D.U.[12] |
|
No. 92 G.S.S. |
|
Oakley (satellite de Westcott) |
|
Eléments de la No. 11 O.T.U. |
|
Chipping Warden |
|
No. 12 O.T.U. |
Vickers Wellington |
No. 1517 B.A.T. Flt. |
|
Turweston (satellite de Chipping Warden) |
|
Satellite de Bicester à partir du 30 avril 1943. |
|
Eléments de la No. 12 O.T.U. |
|
Edgehill (satellite de Chipping Warden) |
|
Satellite de Moreton-in-Marsh jusqu'au 12 avril 1943. |
|
Eléments de la No. 12 O.T.U. |
|
Bicester |
|
No. 13 O.T.U. |
Bristol Blenheim |
No. 1551 B.A.C. Flt. |
Avro Anson, Airspeed Oxford & Miles Master |
Stationné à Bicester jusqu'au 15 avril 1943. |
|
Finmere (satellite de Bicester) |
|
Eléments de la No. 13 O.T.U. |
|
No. 307 F.T.U. |
|
No. 1473 R.C.M. Flt. |
Vickers Wellington & Avro Anson |
Cottesmore |
|
No. 14 O.T.U. |
Vickers Wellington |
Saltby (satellite de Cottesmore) |
|
Eléments de la No. 14 O.T.U. |
|
Upper Heyford |
|
No. 16 O.T.U. |
Vickers Wellington |
Barford St. John (satellite d'Upper Heyford) |
|
Eléments de la No. 16 O.T.U. |
|
Hinton-in-the-Hedges (satellite d'Upper Heyford jusqu'au 2 avril 1943) |
|
Station transférée du No. 92 Group au No. 26 (Signals) Group au début d'avril 1943. |
|
Eléments de la No. 16 O.T.U. |
|
Upwood |
|
No. 17 O.T.U. |
Bristol Blenheim |
Dissoute le 30 avril 1943. |
|
No. 1511 B.A.T. Flt. |
|
Déplacé à Greenham Common le 28 avril 1943. |
|
Steeple Morden (satellite d'Upwood) |
|
En attente de transfert à l'U.S.A.A.F. |
|
Eléments de la No. 17 O.T.U. |
|
Wing |
|
No. 26 O.T.U. |
Vickers Wellington |
H.Q. No. 92 Group Comm. Flt. |
|
Little Horwood (satellite de Wing) |
|
Eléments de la No. 26 O.T.U. |
|
North Luffenham |
|
No. 29 O.T.U. |
Vickers Wellington |
Woolfox Lodge (satellite de North Luffenham) |
|
Fermée entre octobre 1942 et juin 1943 pour la construction de pistes en béton. |
|
Bruntingthorpe |
|
Bitteswell (satellite de Bruntingthorpe) |
|
No. 10 Bomb Dis. Sqdn. |
(Flying Training Command) |
No. 93 Group |
|
A.O.C. : A.C. A. P. Ritchie ou Richie [?], A.F.C. ; |
|
Finningley |
|
No. 18 O.T.U. |
Vickers Wellington |
Entraînement opérationnel des équipages polonais. |
|
No. 1521 B.A.T. Flt. |
|
Bircotes (satellite de Finningley) |
|
Lichfield |
|
No. 27 O.T.U. |
Vickers Wellington |
H.Q. No. 93 Group Comm. Flt. |
|
No. 51 M.U. |
(Maintenance Command) |
No. 82 M.U. |
(Maintenance Command) |
Church Broughton (satellite de Lichfield) |
|
'B' Flt., No. 27 O.T.U. |
|
No. 1429 (Czech) O.T. Flt.[13] |
Vickers Wellington |
No. 93 Group Instructors' Pool |
|
No. 93 G.S.S. |
|
Wymeswold |
|
No. 28 O.T.U. |
Vickers Wellington |
Castle Donington (satellite de Wymeswold) |
|
Eléments de la No. 28 O.T.U. |
|
Hixon |
|
No. 30 O.T.U. |
Vickers Wellington |
Seighford (satellite de Hixon) |
|
Eléments de la No. 30 O.T.U. |
|
Whitchurch Heath (rebaptisée Tilstock le 1er juin 1943) |
|
No. 81 O.T.U. |
Armstrong Whitworth Whitley V |
Sleap (satellite de Whitchurch Heath) |
|
'C' Flt., No. 81 O.T.U. |
|
Arrivé de Whitchurch Heath en avril 1943. |
* * *
Sources
- RAF Bomber Command 1936-1968, Chris Ashworth, PSL, 1995, p202, 204 & 214-216.
- RAF Bomber Airfields of World War 2, Jonathan Falconer, Ian Allan, 1992.
- RAF Bomber Command Losses, Vol. 4 Aircraft and Crew Losses 1943, W. R. Chorley, Midland Counties, 1996, p447-453, 455-456 & 458.
- The Stirling File (Revised Edition), Bryce B. Gomersall, Air-Britain, 1987, p25-29.
- From Hull, Hell and Halifax, Chris Blanchett, Midland Counties, 1992, p86 & 200-203.
- Bomber Group at War, Chaz Bowyer, Ian Allan, 1981, p158-159.
- Pathfinder Force, Gordon Musgrove, Crécy Books, 1992 (Macdonald & Jane's, 1976), p39.
- Pathfinder, Donald Bennett, Goodall, 1998 (1983), p263-270.
- The Squadrons of the Royal Air Force, James J. Halley, Air-Britain, 1980.
- Action Stations 2, Bruce Barrymore Halpenny, PSL, 1981.
- Action Stations 3, David J. Smith, PSL, 1981.
- Disposition of Bomber Command Groups and Units at 1815 hours – 15th April, 1943, TNA AIR 24/254.
- Organisation of No. 3 Group Stations, TNA AIR 14/1147.
- Groups O.R.B., TNA AIR 25.
- No. 3 Group R.A.F. Monthly Summary of Events, 1st to 30th April, 1943, TNA AIR 25/68.
- Sqdns. O.R.B., TNA AIR 27.
- Stations O.R.B., TNA AIR 28.
- Sites web :
[1] Blind Approach Training Unit.
[2] Heavy Conversion Unit.
[3] (Bomber) Gunnery Flight.
[4] Group Servicing Section.
[5] Men behind the Medals, Graham Pitchfork, Leo Cooper, 1998, p67-68.
[6] Mosquito Training Unit.
[7] (Pilot) Advanced Flying Unit.
[8] Bombing Development Unit.
[9] Dernière opération sur Wellington III le 4/5 avril.
[10] Pathfinder Navigation Training Unit.
[11] Operational Training Unit.
[12] Engine Control Demonstration Unit.
[13] Operational Training Flight.